sous Droit immobilier

Les démarches légales pour entamer une action judiciaire en cas de litige d’un contrat de vente

Vous désirez engager une action en justice pour un litige sur un contrat de vente non respecté? Afin de résoudre légalement ce type de litige, quelle que soit sa nature, durablement et le plus rapidement possible, vous devez faire appel aux services d’un avocat spécialisé. En effet, cet expert dans le domaine sera en mesure de vous conseiller et de vous offrir des solutions pratiques afin de faire valoir vos droits et de régler votre litige. Voici dans cet article un petit guide sur les étapes légales nécessaires pour engager une action en justice en cas de litige de contrat de vente.

 

Les principaux litiges d’un contrat de vente

Les litiges de contrat de vente sont fréquents et couvrent plusieurs aspects, les plus courants étant:

  • Le non-respect des termes du contrat. Lorsqu’un vendeur ou un acheteur ne respecte pas les engagements pris dans le contrat de vente.
  • La non-conformité du bien vendu. Selon la loi québécoise, le bien doit correspondre aux spécifications convenues. 
  • Un vice caché. C’est un défaut non apparent au moment de la vente et qui diminue la valeur du bien ou empêche son usage normal. 
  • En fonction des termes du contrat et des lois sur la protection des consommateurs, un acheteur peut avoir le droit de se rétracter dans un délai précis. 

 

Les étapes légales en cas de litige de contrat de vente

Pour engager une action en justice, plusieurs étapes légales sont nécessaires, les principales sont:

  • La consultation initiale avec un avocat

Lors de cette consultation, l’avocat évalue le litige, examine vos éléments de preuve et vous conseille sur vos chances de succès et les recours possibles. 

  • La collecte de preuve

Pour une bonne préparation de votre dossier, vous devez réunir toutes les preuves possibles. Cela inclut les documents tels que le contrat de vente, les communications écrites (courriels, messages), les factures, et toute correspondance pertinente démontrant le non-respect des termes ou la nature du litige. 

  • La mise en demeure

Avant de porter l’affaire devant les tribunaux, votre avocat va envoyer une mise en demeure à la partie adverse. Ce qui permet parfois de résoudre le litige sans recourir à la justice. Cette lettre formelle exige que la partie adverse se conforme aux termes du contrat ou propose une solution amiable dans un délai donné, sous peine de poursuites. 

  • Le dépôt de la demande en justice

Si la mise en demeure reste sans réponse, votre avocat rédige une demande introductive d’instance qui est déposée auprès du tribunal compétent. Ce document officiel expose les faits, vos réclamations et les arguments juridiques pour appuyer la demande. 

  • Les conférences préparatoires

Après le dépôt de la demande, des conférences préparatoires permettant de clarifier les points en litige sont organisées pour s’assurer de la préparation des parties et, si possible, pour encourager une résolution à l’amiable. 

  • La phase d’instruction 

La phase d’instruction permet aux parties d’échanger des informations et des documents pertinents pour le litige. 

  • Le procès 

Si aucune entente n’est conclue, l’affaire est portée en procès, où chaque partie présente ses arguments et ses preuves devant le juge qui rendra une décision déterminant les droits et obligations de chacune.

Vous avez besoin des services d’un très bon avocat en litige de contrat de vente?  Quel que soit votre problème, contactez Me Pierre Zeppettini Avocat inc. Grâce à son expertise et son expérience dans le domaine, soyez assuré d’une démarche juridique rigoureuse. 

 

Confidentialité

Ce site web utilise des cookies afin de vous fournir la meilleure expérience possible. L'information des cookies est stockée dans votre navigateur et sert à accomplir des fonctions comme vous reconnaître quand vous revenez sur notre site et aider notre équipe à mieux comprendre quelles sections de notre site vous sont des plus intéressantes et utiles.

Pour en apprendre plus, visitez notre page de confidentialité.